LA COMPAGNIE

La Compagnie Le Moineau a pour vocation la création et la diffusion de spectacles vivants populaires et exigeants, ainsi que la mise en place d’évènements publics culturels autour du théâtre (écriture, lecture, cours, visites etc…).
Notre travail, passionné et  professionnel, a pour but d’être accessible au plus grand nombre.  Nous développons un théâtre au service de la communauté, un théâtre qui transporte, qui émeut, qui diverti intelligemment, car nous prenons soin aussi bien du fond que de la forme.
Le Moineau est  à toutes les étapes de la création : la construction du décor, des accessoires, des costumes, la musique, la mise en scène et l’interprétation. Tout est fait main, tout est fabriqué par nos soins.
Les créations du Moineau sont un mélange de poésie, d’humour et de propos engagés qui nous tiennent à cœur : vivre sa différence, rêver, avoir foi (en soi, en ses choix, en la vie), comprendre le monde qui nous entoure et agir , agir surtout, partout, et tout le temps. Autant de sujets très humains qui parlent à chacun et poussent à la réflexion personnelle sans juger ni donner de leçon. Un théâtre toujours « ouvert », sans réponse imposée : voilà notre définition d’un théâtre social.
La culture Arlésienne est un vivier d’inspiration pour le Moineau, nous y voyons aussi la possibilité de continuer notre travail pluridisciplinaire et de l’enrichir de la tradition provençale.

LE BUREAU

Yannick Pelé, président et racine de notre arbre, qui suit notre travail de création depuis une dizaine d’année. Il est le vent d’encouragement qu’il fait bon avoir dans son dos pour nous pousser en avant. Peintre, il nous prête aussi son œil aiguisé sur notre travail sur l’image.

Nous avons rencontré Suzette Prévot, secrétaire de l’association, sur les planches du Théâtre de la Calade lors des ateliers.  Notre passion commune nous a réunis au-delà de l’enceinte du Grenier à Sel, forte de son implication à la tête de diverses associations arlésiennes, elle nous prête en plus de son soutien, son savoir faire.

Hélène Jean est aussi passionnée de théâtre et participe depuis de nombreuses années aux ateliers du Théâtre de la Calade. Elle est une adepte de la culture arlésienne et provençale et est une spectatrice avisée. Abonnée au Théâtre Municipal d’Arles, elle est aussi une passionnée des Rencontres Internationales de la Photographie.