La mécanique du coeur / M.MALZIEU

entete-de-pages-la-meca

L’HISTOIRE COMMENCE A EDIMBOURG en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l’aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.

Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.

 

6 NOMINATIONS AUX P’TITS MOLIÈRES 2017
Meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleur auteur vivant, meilleure scénographie, meilleur 1er rôle masculin, meilleur 2nd rôle masculin.

 

  • Mise en scène et adaptation: Coralie Jayne
    Avec:  Clara Cirera/Anne Sophie Picard, Martin Nikonoff/ Nicolas Avinée,
    Gabriel Clenet, Mylène Crouzilles, Maxime Norin et Laurent Vigreux.
    Musiques: Laurent Vigreux
    Lumières: Jérôme Chaffardon
    Régie: Anthime Barlet

     

    NICOLAS AVINÉE
    Rôle de Jack

    Nicolas intègre la Classe Libre du Cours Florent en 2009 et est sélectionné pour le prix Olga Orstig. Il est en 2014 à l’écran dans DÉBUTANTS (J.Pittaluga) et DU GOUDRON ET DES PLUMES (P.Rabaté) aux côtés d’Isabelle Carré. À l’automne 2015, il interprétera Rodolfo, dans VU DU PONT d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo Van Hove, aux Ateliers Berthier.

    Il interprète le rôle de Jack dans le court métrage « Le distributeur d’Aurores Boréales » de Mathias Malzieu.

    CLARA CIRERA
    Rôle de Miss Acacia

    Clara reçoit le prix d’interprétation féminine à l’occasion des Automnales au Cours Florent pour le spectacle « Mujeres Almodovar », qu’elle a également mis en scène. D’origine espagnole, elle est diplômée du Col.legi del Teatre de Barcelona et elle joue recemment le rôle principal du film A,B,C,D de D.Blaudez et S.Montagud (Mars 2015).

     
     
     


     
    MYLENE CROUZILLES
    Rôle de Madeleine

    Mylène est une artiste auxmultiples talents : clown, marionnettes, chant, danse…

    Elle participe à divers spectacles pour enfants et tous publics dont
    L’ ENFANT RÊVE d’H.Levin, mis en scène par Maxime Norin en 2013, SALLINGER de B.M Koltès) mis en scène par Mathilde Boulesteix et CONNECTED (création de M.A.T.E le Collectif) mis en scène par Maroussia Pourpoint et créé dans le cadre du concours Conservatoires en scène au Théâtre du Rond Point Festival des arts (ENS), Festival Creart’Up 2017.

    GABRIEL CLENET
    Rôle de Joe

    Gabriel a joué dans diverses créations collectives de Clair de Dune Compagnie (PRENDS CARPE A TOI, MON LAPIN!, DU FLAN SUR LES MAINS) auxquelles il prête son écriture, son jeu et parfois le son de son saxophone, ainsi que SURSUM CORDA, un spectacle hommage à Charlie Chaplin mis en scène par Pétronille de Saint Rapt et L’ENFANT RÊVE d’H.Levin mis en scène par Maxime Norin.
    Il a réalisé la web-série NEXT STEP avec le duo comique D&G qu’il a également mis en scène.

     


     
    MAXIME NORIN
    Rôle de Georges Méliès / Scénographie

    Maxime est comédien et metteur en scène. Il a participé à diverses créations collectives contemporaines avec les compagnies CLAIR DE DUNE, CABARET BLANC et LES ENFANTS DE CHARLOT dont SURSUM CORDA de Pétronille de Saint Rapt, hommage à Charlie Chaplin.

    LAURENT VIGREUX
    Rôle d’Arthur / Compositeur musical

    Laurent, comédien et musicien, il participe à de nombreuses pièces et comédies musicales. Il est également metteur en scène, notamment du spectacle LE DRAGON, d’E.Schwartz (Cie CHARLES EST STONE). Il signe la composition de la musique originale du spectacle.

     


     
     

    CORALIE JAYNE
    Metteur en scène

    Coralie s’insrit en 2006 à Studio M Montpellier sous la direction de Mathias Beyler. L’année suivante elle entre au Cours Florent à Paris, où elle suivra les cours de Petronille de Saint Rapt, Cédric Prévot et Georges Bécot. Elle participes à plusieurs spectacles avec la Compagnie Clair de Dune, La Compagnie Quoi, la Compagnie L’Etoile du Flibustier et crée enfin La Compagnie le Moineau alors qu’elle s’installe en Arles, sa ville natale, en 2014. Elle est également professeur d’Art Dramatique au Cours Florent Montpellier.

     

  •  
    « Dès les premières minutes de ce spectacle, on est saisi par l’esthétique qui s’en
    dégage, fidèle à la poésie de l’auteur, ainsi qu’à la maestria de la mise en scène de
    Coralie Jayne qui propose des séquences d’une grande beauté, mettant en jeu toute
    la troupe avec une belle cohésion et une infinie délicatesse. » Nicolas Arnstam


    « Un superbe spectacle, un spectacle de troupe (…) du beau et bon boulot, bien réglé,
    bien joué par une troupe homogène et soudée qui soigne les détails, détails du jeu,
    détails des costumes, détails du décor. Ca tourne, ça bouge, ça joue, ça change.
    Chaque tableau est un petit bijou ciselé.
    J’ai eu le sentiment de vivre un grand moment de théâtre. Un peu le sentiment que
    j’avais eu en voyant Le Cercle des Illusionnistes il y a trois ans. » Guillaume d’Azémar de
    Fabrègues


    « Cette adaptation théâtrale du roman de Mathias Malzieu entraîne toute la troupe de la Cie Le Moineau dans cette aventure caracolante et fantastique en une atmosphère proche d’un Tim Burton. ( costumes et maquillages confortent cette impression ) » Simone Alexandre


    « Plus qu’une pièce de théâtre, ils nous offrent un vrai spectacle  »


    « L’adaptation théâtrale du livre de Mathias Malzieu par la compagnie Le Moineau offre à voir une mise en scène simple et poétique, où les personnages émouvants de candeur, tentent d’évoluer dans ce monde en évitant de tomber dans les affres de la souffrance amoureuse, de la jalousie et de l’effroi. »


    Aout 2015 « Le conte de Mathias Malzieu, loufoque, imagé et incroyablement poétique garde toute sa splendeur poétique sur les planches ».

    Novembre 2016: « Un véritable coup de coeur (…) un spectacle splendide »


    « Décors, costumes, maquillages, tout y est. Il n’y a plus qu’à savourer (…) les yeux des petits et grand brillent. »


    Coup de coeur du Magazine OFF Toute présenté par Greg Germain – Avignon 2015


    « La mise en scène de Coralie Jayne reste très fidèle à l’écriture de ce conte. Les décors nous entrainent dans la froideur lugubre des banlieues d’Edimbourg, à l’école dans la cour de récréation implacable jusque dans le monde magique de l’Extraodinarium. L’univers du conte et de ses personnages est habilement retranscrit par des costumes hauts en couleurs aux formes évocatrices.
    Le jeu des acteurs est subtil et soutient à la perfection Nicolas Avinée qui, dans le rôle de Jack est criant de vérité et de sincérité. »

 

Rendez-vous à La Folie Théâtre du 12 avril au 25 juin 2018

 
photo1

Nos partenaires: