Nos héros du Trébon passent les murs

Après le projet de spectacle autour des héros avec les enfants du Centre Social Mas Clairanne, nous poursuivons l’aventure avec des ateliers d’écriture encadrés par Coralie Jayne, en collaboration avec le photographe David Pinzón.
Coralie Jayne a proposé aux enfants de découvrir l’écriture récréative, en mélangeant les lettres de leur nom et prénom pour trouver des anagrammes. A l’aide de ces mots, et en essayant d’en utiliser un maximum, ils ont écrit un court texte commençant par : « Je voudrais être un héros / une héroïne… » pour partager leur vision du courage. Dans ce livret, nous avons voulu garder intacte la création des enfants, en conservant le graphisme de leurs écritures, les ratures, les fautes… le but n’étant pas de produire un objet «parfait», mais d’écrire avec plaisir.

David Pinzón a travaillé avec les enfants sur la définition du Héros: qui est il dans notre imaginaire? Quels sont ses attributs, ses pouvoirs, son but? Y a t’il autour de nous, des héros de tous les jours, qui ne portent pas de masques mais qui ont tellement de courage qu’ils mériteraient d’être reconnus comme tels?
A près une initiation au portrait, David Pinzón a pris, à la fois dans l’Ecole Brassens Camus du quartier du Trébon, et à Mom’arles en centre ville, des portraits d’enfants, en prenant soin de laisser sur la photographie, un espace «vide» à combler, pour une future rencontre.
Après l’impression de ces portraits, il est allé rencontrer les enfants en centre ville dont il n’avait pas encore tiré le portrait, et leur a fait choisir au hasard le portrait imprimé d’un enfant du quartier du Trébon. Il a ensuite immortalisé leur première «rencontre photographique» en réalisant un nouveau cliché comprenant le premier portrait avec un enfant seul, et un enfant posant devant ce portrait.

LE 12 JUIN 2017 aura lieu la restitution de ces ateliers, en présence des artistes participants  Julie Conan & Gabriel Pollet (Collectif Kiki Tonnerre), Coralie Jayne (Compagnie Le Moineau), David Pinzón (photographe), Martingale (ludothèque) et l’association MômArles.